IFRAB

Notre mission

Institut Français de Relation d’Aide Biblique existe pour glorifier Dieu :

  par le renforcement spirituel de l’Eglise et des croyants en France
  par la formation de disciples de Jésus-Christ enracinés dans la Parole, transformés à Son image, capables d’apporter le secours de Dieu à d’autres croyants


DEFINITION

  La relation d’aide biblique est aussi appelée cure d’âme.

  Elle est le principe consistant à appliquer avec grâce les vérités de la Bible aux croyants en souffrance ou en état de péché.

  C’est un ministère pratiqué par des croyants, en faveur d’autres croyants, individuellement ou en groupe.

  Elle recherche la gloire de Dieu par la transformation des cœurs, par le discipulat et la proclamation de l’Evangile.

FONDEMENTS

  La relation d’aide biblique est… biblique !

  Elle se distingue de la psychologie et des pratiques du monde par sa foi en l’inerrance et la suffisance de la Bible. L’autorité de la Bible est fondamentale.

  Elle repose sur une herméneutique et une doctrine saines et saintes.

  Elle s’appuie sur une exégèse solide des Ecritures et une théologie systématique.

  Elle doit déboucher sur une théologie pratique.

Relation d’aide biblique vs. Psychologie

R.A.BIBLIQUE

  S’appuie seulement sur la Bible, source d’autorité et de foi.

  Domaine d’étude ancien, largement documenté.

  Croit que Celui qui a créé les âmes peut seul les connaître et en expliquer le juste fonctionnement.

  Se fonde sur l’amour et la compassion

  Gratuite

  Fondée sur des principes immuables

  Cherche un changement du cœur qui glorifie Dieu

IFRAB
PSYCHOLOGIE

  Domaine d’étude relativement nouveau et philosophiquement très fracturé.

  Les différentes écoles se contredisent souvent.

  Cherche des appuis scientifiques, mais ne peut se baser sur des observations (on ne peut observer une âme).

  Reste à distance émotionnellement

  Payante

 Fondée sur des théories changeantes

 Cherche un soulagement, une amélioration de la vie

Notre équipe

Baptiste et Anne
« Baptiste et Anne sont parents de cinq enfants. Ils servent dans l’Eglise évangélique baptiste de Ris-Orangis depuis 2009. Baptiste est pasteur de cette église et Anne y enseigne les enfants de 7 à 10 ans. Ils sont investis depuis plusieurs années dans la relation d’aide biblique, ayant à cœur de servir fidèlement Jésus-Christ, et de le faire connaître aux autres »
Isabelle
« Isabelle est musicienne de profession, veuve, et maman de deux jeunes femmes adultes. Son histoire de vie et sa marche avec Dieu l'ont conduite à la relation d'aide biblique. Son but dans ce service est d'accompagner ses frères et sœurs dans la foi et les aider à retrouver ou consolider une relation intime avec Dieu à travers et au-delà des épreuves, des peurs, des doutes »
Moïse et Marlène
« Moïse et Marlène sont parents de cinq enfants. Ils servent dans l’Eglise évangélique baptiste de Ris-Orangis. Moïse a en charge le groupe des collégiens (11-14 ans), avec l'assistance de son épouse. Marlène enseigne les enfants de 4 à 6 ans. Ils sont investis dans la relation d'aide biblique et entendent servir avec fidélité le Seigneur Jésus Christ »
Olivia
« Depuis 2017, Olivia exerce un ministère de relation d'aide dans les églises en Ile-de-France. Elle a terminé sa maîtrise en relation d'aide biblique en 2018. Elle aide à coordonner la formation en relation d’aide biblique dans les églises en France par l'organisation «Overseas Instruction in Counseling» (www.discoveroic.org). Elle a pour passion d'aider les croyants à expérimenter l'espérance et la suffisance de Dieu dans toutes les circonstances de la vie (Ps 19.7-20; 2 Tim 3.12-17). Originaire d'Irlande, elle vit en France depuis 2001. Elle est mariée et mère de quatre enfants »
Yves-Mary
« Ecclésiaste 9 : 10 Tout ce que ta main trouve à faire, avec ta force, fais-le; car il n'y a ni activité, ni raison, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, où tu vas. - La Bible
Yves-Mary a en charge le groupe de jeunes adultes (18-28 ans) de l'Eglise évangélique baptiste de Ris-Orangis. Informaticien de profession, il est passionné par ces thématiques : l'apologétique, Bible et science, et le discipulat »